PACCARI Schweiz Suisse Svizzera

Création de chocolat vs. exportation de matières premières : pourquoi le lieu de production fait une grande différence

L'Équateur comme exportateur de cacao

L'Équateur est l'un des plus grands exportateurs de cacao d'Amérique latine. En 2018, le pays a exporté environ 300 000 tonnes de cacao (1), qui sont utilisées dans le monde entier pour la production de chocolat. Seuls 5% du cacao produit sont utilisés pour produire du chocolat en Équateur même (2).

D'une manière générale, on peut dire que les pays producteurs de cacao ne produisent pratiquement pas de chocolat dans le monde. La grande majorité est produite aux États-Unis et en Europe. Conséquence : selon l'organisation Make Chocolate Fair, seuls 12,9% en moyenne du prix de vente d'une tablette de chocolat produite dans le Nord restent dans le pays qui fournit la matière première. (3). Ces 12,9% sont répartis entre les paysans et les paysannes, le commerce intermédiaire/le transport et les autorités publiques.

 

Figura 1: Cacao como materia prima para chocolate producido en países del norteGraphique 1 : Cacao exporté comme matière première pour la production de chocolat dans le Nord

 

 

Que se passe-t-il lorsque le cacao est transformé en chocolat sur place, c'est-à-dire dans le pays de production de la matière première ?

Outre les emplois directement liés à la production du produit (transformation du cacao, production et emballage des tablettes de chocolat, ...), la Banque mondiale estime que pour chaque emploi créé dans la transformation des matières premières agricoles, 2,8 emplois sont créés dans les entreprises de sous-traitance (4). En d'autres termes, si une entreprise décide de produire du chocolat sur place, chaque emploi crée indirectement des possibilités d'emploi pour près de 3 personnes. Concrètement, il peut s'agir d'employés d'un bureau d'études qui construit l'usine de production ou d'ouvriers d'une usine qui fabrique le matériel d'emballage.

 

L'Équateur en tant que producteur de chocolat

Grafik 2: Das Modell PACCARI in Ecuador – Schokoladenkreation im Ursprung

 

Historiquement, l'Équateur a lui aussi exporté presque exclusivement du cacao au prix du marché international. En 2002, cependant, un couple équatorien a eu la vision de changer cette réalité. Carla Barboto et Santiago Peralta ont alors fondé Chocolat PACCARI, une entreprise qui emploie aujourd'hui directement 80 personnes dans la production et l'administration. Ce chiffre ne tient pas compte des personnes qui travaillent indirectement pour l'entreprise, comme les transporteurs, les électriciens ou les designers par exemple. PACCARI travaille en outre directement avec 3500 cultivateurs, qui reçoivent entre le double et le triple du prix du cacao sur le marché. Ainsi, l'entreprise est aujourd'hui considérée non seulement comme un modèle dans les domaines de l'engagement social et écologique, mais aussi comme un pionnier dans la création de chocolat d'origine. 

 

Quellen:

(1) Estadísticas Actuales | Anecacao Ecuador
(2) Ecuador quiere reconocimiento como productor de chocolate, no sólo de cacao | AméricaEconomía | AméricaEconomía (americaeconomia.com)
(3) Kakaopreise und Einkommen für Kakaobauern | Make Chocolate Fair! Deutschland
(4) Weltbank | Agribusiness Entrepreneurship Program